La boiterie chez le chien : les principales causes

La boiterie chez le chien : les principales causes

La boiterie chez le chien : les principales causes 650 334 Flexadin
Chien qui à mal, chien triste, chien qui gémi

La boiterie chez le chien : les principales causes

Votre chien adopte une démarche étrange depuis quelques jours. Plus vous l’observez plus vous doutez que son allure soit habituelle. Les signes d’une boiterie chez le chien ne trompent pas. S’ils peuvent résulter d’une fatigue passagère et sans gravité, ils peuvent aussi être la conséquence d’un traumatisme ou d’une fragilité de l’animal. Découvrez les principales causes de boiterie chez le chien.

Qu’est-ce que la boiterie du chien ?


DEFINITION 

La médecine vétérinaire considère qu’il y a boiterie chez le chien lorsque ce dernier présente une incapacité à se déplacer normalement sur une ou plusieurs pattes.


COMMENT L’IDENTIFIER ?

Vous aurez la quasi-certitude que votre chien boite s’il effectue un mouvement de balancier de la tête et du cou quand il marche. La boiterie vient alors sans doute d’un membre antérieur.

Un animal présente une boiterie causée par un membre postérieur s’il trotte en regroupant les pattes à la manière d’un lapin. Si vous l’observez s’asseoir de façon asymétrique, le constat est le même.

Chien renifle à l'extérieur

Cette observation pourra être constante ou intermittente. Vous le remarquerez peut-être uniquement lors de la réalisation de certains mouvements : trot, course, montée et descente, après une période de repos prolongé, etc.

Vous trouverez peut-être que la boiterie est plus ou moins marquée selon les jours. Bien entendu, à force d’observer votre compagnon, vous serez persuadé qu’il se déplace de plus en plus bizarrement.

N’établissez pas de conclusions hâtives. Votre pré diagnostic devra être confirmé ou infirmé par un vétérinaire qui assurera un examen complet de votre chien.


QUELLES SONT LES PRINCIPALES CAUSES DE BOITERIES CHEZ LE CHIEN ?

Les boiteries en lien avec un traumatisme des os et des articulations sont dites squelettiques en opposition aux anomalies nerveuses. On retrouve trois raisons principales de boiteries squelettiques :

Les boiteries relevant d’un traumatisme des os et des articulations

Les boiteries liées à des traumatismes des tissus conjonctifs et musculaires

Les boiteries relevant d’un traumatisme des os et des articulations

Vous noterez que des chiens de tout âge peuvent être concernés par des boiteries en lien avec un traumatisme, de la même manière qu’un sportif peut se blesser à tout moment de sa carrière.

La boiterie liée à une dégénérescence, une tumeur ou à la maladie de Lyme concerne également des chiens à tous les stades de leur vie.

Chez le chien âgé, les fragilités articulaires provoquent une boiterie.

Les jeunes chiens et les chiots sont les plus vulnérables dans le cas d’une malformation ou lors d’une ostéochondrite disséquante.

LES PRINCIPAUX TRAUMATISMES DES OS ET DES ARTICULATIONS


Les fractures

Votre chien se sauve ou percute une voiture en cherchant à fuir un danger et c’est l’accident. Les fractures entraînent souvent une rupture d’un segment osseux. Dans cette situation, aucun doute, vous observez généralement une plaie. La fracture se voit de l’extérieur et présente un aspect enflé.

Votre chien doit être vu par un vétérinaire de toute urgence.

chien qui saute


Les luxations

Chiens qui courent

À la suite d’une activité intense ou d’une course effrénée entre chiens, votre animal se blesse au coude ou à la hanche. À nouveau, le traumatisme se voit de l’extérieur, avec une articulation luxée déformée, enflée et douloureuse.

Une visite chez le vétérinaire s’impose, car forcer votre chien à se déplacer ne pourrait qu’aggraver la situation.


Les atteintes ligamentaires

Toujours en phase d’activité, les ligaments qui relient les os ensemble peuvent subir une élongation, une entorse ou une rupture.

Une rupture concerne généralement les ligaments croisés du genou et le chien ne peut plus poser la patte.

Votre vétérinaire vous prescrira les soins adaptés à chaque situation.

Chien en intérieur triste, chien seul

LES BOITERIES LIÉES A DES TRAUMATISMES DES TISSUS CONJONCTIFS ET MUSCULAIRES

Les blessures à la patte ou au coussinet

Une blessure à la patte représente un accident fréquent chez le chien qui se promène beaucoup, notamment sur des terrains caillouteux ou en pleine nature. Un corps étranger peut se nicher entre les coussinets et blesser votre chien.

La blessure peut aussi être l’issue d’une bagarre ou d’une chute.

Soigner la plaie à la maison peut suffire, mais si la boiterie du chien persiste plusieurs jours, vous devrez consulter.


Les atteintes musculaires ou tendineuses

Un faux mouvement au réveil ou une fuite en réponse à un danger représentent autant d’occasions de créer :

Une élongation

Une contracture

Une inflammation

Une rupture du muscle ou du tendon

La boiterie sera nette et si elle ne passe pas en quelques jours, votre chien devra consulter son vétérinaire.

vétérinaire vérifie la patte d'un chien; soigne la patte d'un chien

LES BOITERIES LIÉES À DES ATTEINTES OU DES MALFORMATIONS


Les problèmes d’articulations

Vieux chien renifle à l'extérieur

L’atteinte articulaire concerne les vieux chiens, généralement de grandes races ou en surpoids. Le cartilage entre les segments osseux de l’articulation se réduit et entraîne de douloureux frottements.

Il est possible de soulager votre chien à travers une bonne hygiène de vie, tout comme la réalisation de séances de physiothérapie ou encore la prise d’aliments complémentaires.


La dysplasie

La dysplasie est une malformation de l’articulation de la hanche ou du coude à l’origine d’une démarche chaloupée caractéristique.

Si son origine est principalement génétique, elle peut être favorisée par de mauvais apports nutritionnels ou un excès d’exercice pendant la croissance.

Prenez soin de votre chiot pour lui éviter une future boiterie irréversible !

Chiot dans la boue


Les maladies osseuses du chiot

chien à coté des fleures

Les ostéochondrites disséquantes sont les principales pathologies à l’origine d’une boiterie chez le chiot. Elles correspondent au détachement d’un petit morceau de cartilage qui provoque des frottements dans l’articulation.

Un chiot peut également souffrir d’une boiterie due à :

  • La panostéite correspondant à une atteinte inflammatoire de l’os qui se transmet d’un membre à l’autre et disparaît à la fin de la croissance
  • Un défaut de croissance

Pour soulager votre animal et améliorer son quotidien, votre vétérinaire pourra vous proposer un traitement adéquat. Une pathologie prise à temps chez le chiot peut se guérir.


Autres maladies causant des boiteries

D’autres maladies affectent les chiens de tout âge et entraînent des boiteries plus ou moins douloureuses et handicapantes :

 

  • Les tumeurs osseuses ou musculaires
  • La maladie de Lyme transmise par les tiques et qui affecte les articulations
  • La dégénérescence osseuse
Chien craintif et apeuré chez le vétérinaire, chien qui à peur

Un manque d’attention lors d’une promenade au parc, une course folle en pleine nature, une séance d’agility ou de cani-cross trop intense, quel que soit l’âge de votre chien, il peut être soumis à un traumatisme entraînant une boiterie temporaire ou définitive.

Pour réduire ces risques, sachez détecter les signes de fatigue chez votre animal et offrez-lui une bonne hygiène de vie qui augmentera son pouvoir de récupération et sa résistance aux accidents du quotidien.